Liste de nos conférenciers 2019


Jean-Yves Bilien fait ses premiers débuts de comédien professionnel en 1984, tout en écrivant, en parallèle, des pièces de théâtre ainsi que des scénarios pour la télévision et le cinéma. Il réalise son premier court métrage en 1986, puis cumule durant plus de 15 ans les métiers d’acteur, de dramaturge, de metteur en scène et de réalisateur. Depuis une dizaine d'années, il consacre l'essentiel de son œuvre de cinéaste à la recherche en matière de santé, explorant par ce biais diverses approches alternatives relevant de la médecine non conventionnelle.

La page de Jean-Yves Bilien : www.jeanyvesbilien.com

Jocelin Morisson est journaliste de formation scientifique, auteur et traducteur. Il a travaillé une quinzaine d’années dans la presse professionnelle du secteur de la santé, puis a collaboré notamment au Monde des Religions, à Nouvelles Clés, Nexus, Inexploré, ou encore à plusieurs hors-séries thématiques des magazines VSD ou La Vie. Il est également auteur ou coauteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés aux états modifiés de conscience et autres phénomènes inexpliqués.

La page de Jocelin Morisson : www.jocelinmorisson.fr

Romuald Leterrier mène depuis une dizaine d'années des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Ethnobotaniste et conseiller scientifique pour des films documentaires, il est aujourd'hui co-créateur d'un festival d'art visionnaire pour faciliter des échanges entre des artistes indigènes et des scientifiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La Danse du Serpent", "Les plantes psychotropes et la conscience" (Editions Alphée, 2008) et « De La Jungle aux Etoiles », chez JMG Editions.

Simon Thorpe, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de recherche cerveau & cognition (Cerco/université Paul Sabatier) à Toulouse. Avec son accent légèrement british il a mis un terme à trente ans de recherche en commercialisant une nouvelle génération d'intelligence artificielle (IA).

A son sujet : Simon Thorpe

Jeanne Ayache, est docteur d’État en Sciences Physiques est chargée de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l’étude de la structure de la matière en Physique et Biologie. Elle travaille actuellement dans le domaine de la biologie cellulaire. Elle est fortement impliquée dans la formation et la diffusion de la culture scientifique, au travers de livres, articles de vulgarisation, conférences grand public, et expositions « Art et Science ».

Elles’intéresse aujourd’hui à la relation entre l’énergétique du corps vibratoire et les connaissances scientifiques les plus intimes de la matière et ses propriétés à travers l’approche de la physique quantique, pour comprendre le comportement macroscopique de l’homme dans toutes ses dimensionnalités.

En savoir plus ... Prix Roberval

Florence Raulin Cerceau, Docteur en Astronomie et Techniques Spatiales de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Florence Raulin Cerceau est Maître de Conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et chercheur au Centre Alexandre Koyré (UMR 8560 CNRS/EHESS/MNHN). Elle se consacre à l’histoire et l’épistémologie de l’Exobiologie, encore appelée Astrobiologie, science récente et pluridisciplinaire qui inclut l’étude des origines de la vie et la recherche de la vie dans l’univers. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la recherche de vie intelligente extraterrestre SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence) et celle des pionniers du XIXème siècle de la communication interplanétaire. Parmi ses autres activités professionnelles, Florence Raulin Cerceau est membre du Conseil d’Administration de l’Organisation « METI International » (http://meti.org/ -Messaging ExtraTerrestrial Intelligence). Florence Raulin Cerceau est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Exo/Astrobiologie : « A l’écoute des Planètes » (Ellipses, 2006), « Les Origines de la Vie, histoire des idées » (Ellipses, 2009) et « D’autres planètes habitées dans l’univers » (Ellipses, 2011).

Au sujet du METI International : METI

Marc-André Selosse est Normalien, docteur en biologie spécialisé en botanique et mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie.
Depuis 2015, il est professeur aux universités de Viçosa (Brésil) et de Gdańsk (Pologne), où il dirige une équipe de recherche. Il est éditeur des revues scientifiques internationales New Phytologist, Symbiosis, Ecology Letters et Botany Letters, ainsi que de la revue de vulgarisation Espèces. Membre du Conseil scientifique de Tela Botanica et du Conseil d’administration de la société française d’orchidophilie, il est président de la Société botanique de France depuis 2010 et administrateur de l’Association française d'agroforesterie. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France depuis 2016.


Au sujet de Marc-André : Selosse

Paul Degryse est auteur conférencier spécialiste du chamanisme Toltèque. Il anime des stages et des formations pour enseigner la connaissance et la pratique individuelle du chamanisme toltèque depuis 14 ans. Il reçoit en individuel des personnes pour des coachings chamaniques. Il anime des conférences sur la métaphysique, la vision du monde et la connaissance de soi du chamanisme toltèque.


Au sujet de Paul Degryse : Chamanisme-Ecologie




Pour rappel, liste de nos conférenciers 2018


Jocelin Morisson est journaliste de formation scientifique, auteur et traducteur. Il a travaillé une quinzaine d’années dans la presse professionnelle du secteur de la santé, puis a collaboré notamment au Monde des Religions, à Nouvelles Clés, Nexus, Inexploré, ou encore à plusieurs hors-séries thématiques des magazines VSD ou La Vie. Il est également auteur ou coauteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés aux états modifiés de conscience et autres phénomènes inexpliqués.

La page de Jocelin Morisson : www.jocelinmorisson.fr

Guy Londechamp  Médecin,  à la retraite officielle depuis fin mars 2014, après 35 ans de médecine énergétique, informationnelle; cela l'a amené à une approche fondamentale de l'eau, de sa structure subtile et de son rôle pas seulement sur la santé physique (évident pour tout le monde ou presque), mais aussi mentale et comportementale, sociétale. Il est  équipé d'une caméra GDV (créée par le Pr Korotkov de St Petersbourg), qui permet de voir les effets immédiats subtils d'un verre d'eau (modifiée par des systèmes à vortex révolutionnaires) sur l'énergie et la conscience, et il viendra avec un certain nombre d'images faites avec cet appareil .

Vahé Zartarian, ancien élève de l’École Polytechnique, est l’auteur de nombreux articles et livres consultables sur www.co-creation.net

Il a publié chez le même éditeur "Physique quantique, l’esprit de la matière" et "Nos pensées créent le monde" et "Kosmogonie, la conscience créatrice".

En savoir plus ...co-creation.net

Jean-François Berthelot, Jean-François et Cécile Berthelot appartiennent au "Réseau Semences Paysannes" créé en 2003 qui regroupe 48 associations œuvrant pour un renouveau de la biodiversité cultivée. En multipliant les échanges de variétés céréalières au niveau européen et mondial, ce réseau alerte sur l'importance de préserver et de multiplier la diversité de variétés, des savoirs et savoirs-faire paysans à la ferme et dans les jardins. La démarche initiée par ces paysans ouvre de nouvelles perspectives sur le plan qualitatif et nutritif mais aussi en terme de renouveau du goût et d'autonomie sur les fermes. Paysan, meunier, boulanger, vente à la ferme et en circuit court, mais aussi ambassadeur concret de la biodiversité, l'accueil fait à ce modèle économique et écologique répond aux préoccupations de la société contemporaine qui en saisit toute la pertinence.
C'est lui qui fournira une partie du pain du samedi soir. Bon appétit ;=)

Christophe Pain, est praticien en Osteopathy et en Biokinergie et reçoit en consultation depuis plus de 20 ans. Guidé par la volonté de trouver des solutions respectueuses des lois du vivant, il a intégré à son travail une dimension quantique… Depuis, son travail sonde l’invisible et explore la relation qui existe entre le développement de la maladie et nos intrications familiales. Il est co-auteur d’un premier livre « Le chemin de la guérison ».

Geneviève Lebouteux, Geneviève Lebouteux est statisticienne (aujourd’hui retraitée), écrivain, militante écologiste, ancienne conseillère régionale. Passionnée par la profonde transformation sociétale en cours, elle souhaite participer au nécessaire changement de vision du monde qui l’accompagne. Ses dernières recherches (livre à venir) mettent en évidence de nombreuses voies qui nous font prendre conscience de la réalité de l’unité du vivant : découvertes scientifiques, connaissances millénaires, états modifiés de conscience… Intégrer cette connaissance nous transforme et transforme le monde.



La page de Geneviève Lebouteux : genevieve-lebouteux.com

La société GENODICS, Depuis 2008, Genodics propose une approche novatrice et non invasive dans les domaines de la viticulture, du maraîchage, de l'arboriculture et de l'élevage. Elle développe des applications du "procédé génodique", découvert et breveté par le physicien Joël Sternheimer et qui permet de prévenir et de traiter des maladies, et d'aider à la croissance et au développement, notamment dans des conditions de stress, dans le respect des organismes et de leur environnement. A la fin 2016, Genodics SAS a réalisé plus de 500 applications annuelles de ce procédé, en France et dans des pays limitrophes, en maraîchage, en arboriculture, en viticulture et sur des problématiques liées à l’élevage et à l'ostréiculture. Hervé Bonnet nous fera une présentation de cette société et pourra rencontrer les professionnels intéressés.



La page de Génodics : GENODICS

Bernard Delorme, Musicien passionné par l’univers sonore, il a suivi diverses formations en musicothérapie et pratique le Chi Kong, la méditation et le yoga du son. Il vous propose de partager un temps de réflexion et de pratique corporelle et vocale sur les possibilités d’épanouissement personnel par une approche de « l’écologie intérieure » indispensable à une meilleure appréhension de l’évolution du monde actuel.





Pour rappel : Liste des conférenciers 2017



Philippe Guillemant est ingénieur physicien français diplômé de l’École Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech' Marseille) où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.

En savoir plus ... www.guillemant.net

Jocelin Morisson est journaliste de formation scientifique, auteur et traducteur. Il a travaillé une quinzaine d’années dans la presse professionnelle du secteur de la santé, puis a collaboré notamment au Monde des Religions, à Nouvelles Clés, Nexus, Inexploré, ou encore à plusieurs hors-séries thématiques des magazines VSD ou La Vie. Il est également auteur ou coauteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés aux états modifiés de conscience et autres phénomènes inexpliqués.


La page de Jocelin Morisson : www.jocelinmorisson.fr

Fabien Rodhain est écrivain, scénariste et conférencier. Ses écrits (romans, théâtre, BD...) portent son engagement pour la transition écologique et humaine. "Les Seigneurs de la terre", qu’il signe avec Luca Malisan au dessin, est sans doute la première BD à la fois engagée et grand public : une saga familiale placée sous le signe de l’agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités, avec en point d’orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive. Préfacée par Pierre Rabhi et Yann Arthus-Bertand, "une BD qui réveille les consciences", dixit le magazine Kaizen.

En savoir plus ... Fabien Rodhain

Jeanne Ayache est docteur d’État en Sciences Physiques est chargée de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l’étude de la structure de la matière en Physique et Biologie. Elle travaille actuellement dans le domaine de la biologie cellulaire. Elle est fortement impliquée dans la formation et la diffusion de la culture scientifique, au travers de livres, articles de vulgarisation, conférences grand public, et expositions « Art et Science ».

Elles’intéresse aujourd’hui à la relation entre l’énergétique du corps vibratoire et les connaissances scientifiques les plus intimes de la matière et ses propriétés à travers l’approche de la physique quantique, pour comprendre le comportement macroscopique de l’homme dans toutes ses dimensionnalités.

En savoir plus ... Prix Roberval

Georges Oxley est docteur en biochimie ; biologiste indépendant, il est un spécialiste de la vie des sols, passionné par le caractère bio-indicateur, alimentaire, médicinal des plantes et les symbioses qu’elles organisent avec leur socle naturel.

Il est l'auteur de : La fleur au fusil : Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l'homme. Manifeste gourmand des herbes folles. Saveurs sauvages de Ré

En savoir plus ...Georges Oxley

Olivier Kah, Docteur en neurobiologie. Auteur d'un livre sur les perturbateurs endocriniens.

Dominique Errard, Energéticienne et Coach en Bien Être.

« Que le mental et l’émotionnel sachent s’orienter pour créer ce que vous souhaitez vivre, non plus ce à quoi vous vous opposez. »


Le site de Dominique Errard : www.dominiqueerrard.com